Ile de Brehat




Après 10mns de traversée depuis la pointe de l’Arcouest, le ferry arrive au « Port Clos » sur l’Ile de Bréhat, laquelle est en fait constituée de 2 îles, la Nord et la Sud, séparées par un petit pont la Chaussée Vauban.

A map of Ile de Brehat

Les véhicules sont interdits dans l’île et l’exploration se fait à pied ou à vélo de location. L’île faisant 3,5kms de long sur 1,5kms de large, vous pouvez la traverser en moins d’une heure à pied.

Cette île est reconnue comme un des plus beaux endroits de Bretagne. C’est facile d’y passer toute la journée. Il y a plein de petits îlots de granit rose tout autour, accessible à marée basse. L’île est aussi un sanctuaire pour de rares fleurs et d’oiseaux de toutes sortes.

Au sud de l’île se situe le Bourg, ainsi que les restaurants, les bars, les boutiques et la plupart du temps il y a un petit marché.

L’île dispose de nombreuses criques, de chemins côtiers, de vues magnifiques, particulièrement du Phare du Paon.


La Croix des Veuves

Sur la route de Paimpol à la pointe de l’Arcouest (départ du ferry pour l’île) u panneau vous indique la direction de la Croix des Veuves. C’est un magnifique point de vue sur les îles rocheuses nombreuses sur l’arrivée à Paimpol. C’est de là que les femmes des marins observaient le retour de leurs maris de la pêche d’Islande et de Terre-Neuve. Comme beaucoup de bateaux ne revenaient pas, cette croix fut nommée le Croix des Veuves. En 70 ans, 2000 hommes de la région disparurent pendant ces campagnes de la pêche à la morue.


retour