Tréguier



PCC

Treguier Towers

La ville historique de Tréguier fut la capitale du Trégor (aujourd’hui attribué à Lannion) est la plus attractive de la région. Elle occupe une position primordiale sur les collines surplombant l’estuaire du Jaudy où vous trouverez de nombreux yachts à l’abri dans le port.

Les deux tours qui gardent l’entrée de la ville sont les restes des vieilles fortifications. Au temps médiévaux, Tréguier était reconnue comme ville de savoir. Aujourd’hui vous y trouverez toujours de nombreuses librairies et galeries dans la vieille ville. Tréguier a été fondé au 6ème siècle par le moine gallois St Tugdual. Par la suite au 13ème siècle, elle prit une importance significative grâce à St Yves, le saint patron des avocats.

Le centre ville est dominé par l’immense Basilique de la place du Martray, construite en granite rose, où se trouve le tombeau de St Yves. La basilique a été construite sur plusieurs siècles, ce qui lui résulte un étrange mélange d’architecture du gothique au romanesque.

Chaque mercredi se tient un marché où les étals s’étendent du centre ville aux bords des quais. Dans la soirée vous avez le choix de nombreux restaurants, en plus, de la mi-juillet à mi-août, vous pouvez assister aux mercredis en fêtes sur les places de la Basilique. Breuvages, nourritures, concerts, étals et amusements jusqu’à tard dans la soirée. Pendant cette même période, vous pouvez assister aux festivals du Trégor (concerts de musique sur la place de la cathédrale, au théâtre de l’Arche ou à la chapelle de St Gonery à Plougrescant.

Depuis l’été 2006, l’office de tourisme de Tréguier organise 2 à 3 fois par semaine des relais vedettes entre Tréguier/l’île de Bréhat / Perros-Guirec.

Enfin, les jeudis soirs à la cathédrale de mi-juillet à la mi-août, vous pouvez assister aux vendredis de l’imaginaire breton. Il s’agit d’histoires racontées à la viellée, basées sur des contes bretons.

retour